News
 

 

 
 



Octobre 2005

Première compétition internationale de l'année pour Brian, et première médaille, au Skate America à Atlantic City. Certes, il l'aurait sûrement voulu d'une autre couleur que le bronze, et garder son titre acquis l'année dernière, mais certaines erreurs lui ont coûté cher. Dans le programme court, un problème sur le quadruple et sur le triple Axel, Brian était un peu tendu puisqu'il trébucha sur sa suite de pas et ne terminait que quatrième. Très belle remontée cependant lors du programme long, où malgré la chute d'entrée sur le quadruple et une petite main sur le boucle, l'ensemble des triple est assuré, avec à la clef une deuxième place du libre ! Brian termine troisième au combiné des deux épreuves, à trois petits points et demi de la deuxième place de l'américian Evan Lysacek, la victoire revcenant au patineur nippon Daisuke Takahashi. A noter la belle performance de Yannick Ponsero qui termine cinquième.
A suivre, le Trophée Eric Bompard qui se déroulera à Paris du 17 au 20 novembre prochain.

Brian remporte toute première compétition de la saison, les Masters qui se sont déroulés à Reims le dernier week end de septembre. Premier a l'issu du programme court, premier du programme long, il a survolé la compétition alors que ses concurrents directs commettaient plusieurs erreurs. Tous les détails ici !

20 septembre 2005

Brian fête ses 21 ans aujourdh'ui, Bon Anniversaire !

Eté 2005

Ces derniers jours ont eu lieu à Courchevel le rassemblement des meilleurs pratineurs français, avant que la nouvelle saison ne commence. Ce rassemblement a cloturé un été très studieux pour Brian, qui a passé ses deux mois de juillet et août dans la station des Alpes avec son nouvel entraîneur russe Andreï Berezintsev. Pirouettes, petits pas, sauts, Brian a réalisé un vrai travail de fond, tout en peaufinant les chorégraphies préparées pour lui par Nikolaï Morozov en mai dernier. Les tout nouveaux programmes, dont un programme libre sur la musique de 'Lord of the Dance', seront dévoilés pour la première fois lors des Masters, qui auront lieu cette année à Reims du 29 septemble au 2 octobre.
Ensuite, Brian participera à deux épreuves du Grand Prix : le Skate America à Atlantic City en octobre et le Trophée Eric Bompard à Paris en novembre. Avec en ligne de mire les Championnats de France à Besancon en décembre, les Championnats d'Europe à Lyon en janvier... et bien sur les Jeux Olympiques deTurin en 2006. Une grande saison qui s'annonce !


Mai-juin 2005.

Brian-Véronique c'est fini, après les retrouvailles de janvier, les séparations de Juin... Brian quitte donc son coach de toujours, qu'il avait retrouvé juste avant les Championnats d'Europe après la séparation d'avec Laurent Depouilly.
Son nouvel entraîneur sera russe, en la personne d'Andreï Berezintsev, connu notamment pour avoir entraîné Fleur Maxwell, la patineuse luxembourgeoise qui a fait une entrée très remarquée cette année à Turin. Pour l'instant Brian profite de ses vacances, avant de reprendre les entraînements cet été à Courchevel, où Andreï Berezintsev le rejoindra avant de venir s'installer à Poitiers pour la saison prochaine.


Après quelques problèmes de communication avec la fédération, Brian a écopé d'un blâme par la fédération internationale (ISU) suite à un manque de renseignements sur ses entraînements à venir. Gageons que ce genre d'incident ne se produira plus à l'avenir.

Brian a passé 15 jours en mai aux Etats-Unis, où il a monté les programmes de la saison prochaine avec Alexei Morozov, à qui on doit notamment l'excellent programme sur 'Matrix'. Première présentation des programmes aux Masters...


Mars 2005


Championnats du Monde à Moscou



Moins d’un an avant les prochains Jeux Olympiques de Turin, les championnats du Monde de Moscou sont la dernière rencontre frontale entre tous les plus grands patineurs du monde (les prochains championnats auront lieu après les JO). L’enjeu est donc de taille pour se positionner en haut de la hiérarchie en vue de l’échéance olympique…


Programme long

Que peut-on dire... Apres le forfait de Plushenko, la competition apparaissait n'etre plus qu'essentiellement entre Brian et Stéphane Lambiel, mais en fait elle a été entre Brian et lui-même.
Car peu de très bons programmes ce soir... Emmanuel Sandhu ne s'en tire pas trop mal avec un quadruple mais encore un faut départ sur l'Axel, Frédéric Dambier avec quelques petits accrocs mais un bon programme avec quad Salchow et triple Axel, le belge Van der Perren qui retrouve ses triples Axels, le champion américain qui fait un programme honnète compte tenu de sa blessure, le chinois Li qui commence avec deux quadruples différents et un combinaison triple-triple avec l'Axel avant de se raidir sur la fin du programme...
Mais le reste de la compétition aura été assez fade. Brian est lui passé à côté d'un défi intéressant : le quadruple d'entrée tourné en triple laissait deviner qu'il n'était pas tout à fait à l'aise. Il a le courage de remettre le quad un peu plus tard, mais il chute... Brian n'aura pas réussi à se libérer, avec des erreurs inhabituelles sur le boucle ou sur les sauts piqués comme le Lutz ou le flip... Il ne termine que 13eme du programme libre, avec un 6eme place au final. Pour voir Brian patiner aussi tendu, il faut sans doute remonter aux Championnats de France à Briançon ! Mais gageons que Brian saura rebondir comme il avait si bien su le faire à l'époque. Ces championnats serviront surement d'expérience pour la suite, et comme on dit mieux vaut que cela arrive aux Championnats du Monde qu'aux JO... ou il n'y aura malheureusement que trois patineurs francais.
Le titre mondial revient quant à lui à Stéphane Lambiel, premier titre pour un patineur suisse ! Exploit sans précédent, mais programme faible comparé à ce qu'il avait proposé pendant les qualifications : deux très beaux quadruples certes, mais à part ça de nombreux faux départs et seulement deux autres triples. Jeffrey Buttle second et Evan Lysacek troisième, réguliers mais sans quand, viennent compléter le podium de ces championnats du monde, dont c'était pour tout deux la première participation.

Programme court
Ces championnats du monde n’en finissent pas de nous étonner… Certains étaient déjà hors course pour le titre voir le podium après les qualifications, d’autres se sont littéraleme nt enterré lors de ce programme court… Comme Stefan Lindemann qui passe de la 2eme place de son groupe de qualification à la … 18eme place, après une 23eme place dans le programme court. Malheureusement Samuel Contesti passe lui aussi complètement à côté de son programme, pour finir avant dernier (29eme), et 26eme au final… il ne participera donc pas au programme long. Frédéric Dambier lui redresse la barre et est actuellement 11eme.
L’autre énorme surprise est la 5eme place d’Evgueny Plushenko ! Sûrement à court d’entraînement après sa blessure, sa bonne performance lors des qualifications le place tout de même 3eme au classement provisoire. Devant lui se trouve Brian, qui a effectué un programme sans faute et rattrape ainsi son retard sur le champion russe.
Qui est alors premier ? Stéphane Lambiel, qui caracole toujours en tête !
Lors du programme long, Brian devra donc se méfier d’un côté d’Evgueny Plushenko, qui après tout est juste derrière lui (Jeffrey Buttle n’est pas loin non plus), mais aussi se surpasser pour rattraper les 5 points et demi de retard qu’il a sur le patineur suisse. Impossible n’est pas français !



Qualifications

Première surprise : les deux favoris, Brian et Evgueny Plushenko, sont tous deux premiers de leur groupe de qualification. Evgueny termine premier de son groupe, avec plus de 150 points, devant l’allemand Stefan Lindemann, médaille de bronze des derniers championnats mondiaux et européens (130 points), et Johnny Weir, le champion américain en titre (blessé lui aussi). Mais Evgueny était loin d’être impérial comme à son habitude : revenant de blessure, il ne fit aucun quad.
Dans l’autre groupe, les trois premiers ont à peu de chose près le même nombre de points, mais avec une surprise de taille : le premier du groupe est le suisse Stéphane Lambiel, et avec un total supérieur à celui de Plushenko : 152 points ! Stéphane a comme l’année dernière fait un très bon programme de qualification, avec deux quadruples et deux combinaisons. Et Brian dans tout ça ? Apres une petite hésitation entre le quadruple et la combinaison, et une chute sur le triple Lutz final, il termine deuxième de son groupe de qualification, devant l’américain Evan Lysacek, récent vainqueur du championnat des 4 Continent, et Jeffrey Buttle, le champion canadien en titre.
Bonnes qualifications pour le camp français, car si Frédéric Dambier est quelque peu passé a côté (11eme du groupe), Samuel Contesti a réalisé un très bon programme pour se hisser à la 5eme place. Tous trois sont donc qualifiés pour le programme court.
A noter l’abandon de Takeshi Honda sur blessure, ainsi que les performances moyenne d’Emmanuel Sandhu voire décevante de l’américain Timothy Goebbel.



Février 2005



Nous sommes le 15 Février. Dans un an jour pour jour, le programme court messieurs sera tout juste terminé, le programme libre sera dans moins de 24 heures... Les Jeux Olympiques de Turin arrivent à grands pas !
En attendant, Brian va participer aux Championnats du Monde à Moscou, sur les terres d'Evgueny Plushenko... La revanche des Championnats d'Europe ?



Janvier 2005


Championnats d'Europe à Turin
Programme long :
Brian s'est bien battu dans le programme libre très bien patiné (la combinaison triple flip-triple boucle piqué remplace le deuxième quadruple). Cependant Evgueny Plushenko a été le plus fort : il gagne le libre et le titre, mais son programme n'est pas parfait et Brian n'est qu'à trois points derrière lui...

Programme court : Brian en tête !
Patineurs un peu tendus peut-être, pas de programe impeccables, mais Brian s'en sort plus que bien avec un programme très solide. Certes les récéptions du quad (enchaîné double boucle piqué) et du triple Axel n'étaient pas parfaitement limpides, mais Brian s'est bien battu, pour devancer Plushenko qui a retourné le quad (en combinaison avec triple boucle piqué) et s'est aussi arraché sur le triple Axel, et Stéphane Lambiel qui revient très bien après ses blessures avec un très bon programme, mais malheureusment seulement un simple Axel. La défense du titre européen s'annonce donc comme une belle bataille, car Evgueny aura sûrement à coeur de se rattraper dans le libre. Verdict ce soir.. avec un tirage au sort plutôt favorable pour Brian qui patine en première position du dernier groupe..


Brian se sépare de son entraîneur : Brian ne s'entraîne désormais plus avec Laurent Depouilly, il retrouve sur la glace les conseils de son professeur de ses débuts, Véronique Guyon-Desgardins. Les championnats d'Europe de Turin arrivent à grands pas, Brian va y déféndre son titre, avec notammen un programme libre dont la musique '1492' a été revue par Maxime Rodriguez. A suivre cette semaine sur vos écrans !

Meilleurs voeux à tous !

 


Décembre 2004

Joyeuses fêtes !

Finale du Grand Prix à Pékin
Après un programme court somme toute moyen, avec plusieurs erreurs sur les sauts qui le place 4ème, Brian a commencé son programme libre de fort belle manière : quadruple, combinaison triple Axel-triple boucle piqué qui s'était fait rare, et triple flip. Malheureusement la combinaison triple triple avec le triple flip manquait de rotation sur le deuxième saut. Bonne reprise sur le triple boucle, mais le triple Salchow était chuté, et le Lutz en double. Une quatrième place dans le libre pour une 5ème place au final, la victoire revient a Plushenko.
Brian va enfin pouvoir se reposer après un mois de décembre particulièrement bien rempli.


Championnat de France à Rennes
A l'issue d'un très beau programme libre, Brian reconquiert son titre de Champion de France ! Alors que Frédéric passait le quadruple Salchow, la combinsaison triple flip-triple boucle piqué, mais peinait sur les triple Axel, Brian, a réalisé un programme très propre, avait aussi la combinaison triple flip-triple boucle piqué, le quad d'entrée et l'ensemble des triples sauts, avec seulement un léger retournement sur letriple Lutz, où il s'est u peu relaché. Félicitations !
Brian est actuellement deuxième après le programme court, derrière Frédéric Dambier et devant Stanick Jeannette.

Forfait pour la Coupe de Russie, Brian s'est envolé vers Auburn Hills, dans le Michigan,n début décembre pour participer à la 'Marshalls World Cup of Figure Skating'. Un seul programme, un programme libre, des notes selon l'ancien système... Brian a connu quelques difficultés avec ses sauts, notamment le quadruple d'entrée et les deux triples Axels. Ses notes étaient aux alentours de 5.2/5.3 en technique et 5.5/5.7 en présentation. Il termine troisième derrière Evgueny Plushenko et Evan Lysacek, mais devant Johnny Weir qui l'avait battu aux Trophée Eric Bompard.


Novembre 2004
Lalique, c'est fini... Désormais l'épreuve française du Grand Prix s'appelle le Trophée Eric Bompard. Il se déroulera au Palais Omnisport de Paris Bercy du 19 au 21 novembre. Tous les renseignements sur cette compétition sont disponibles sur le site de la [FFSG].

Après de très bons entrainements en tout début de journée, Brian a réalisé un programme libre quasi parfait pour s’imposer dans cette partie de la compétition, tout en terminant second au final. Programme enlevé donc, avec quadruple boucle piqué en combinaison d’entrée, puis l’ensemble des triples sauts et les suites de pas qu’on lui connait. Seules petites erreurs, la combinaison sut triple Lutz n’était pas parfaite, et le deuxième quadruple n’était qu’un triple. Le vainqueur de la compétition est l’américaint Johnny Weir avec un très bon début de programme mais un relachement vers la fin ou il ne fait plus que des doubles. Le podium est complété par Emmanuel Sandhu, qui a eu quelques problèmes sur les éléments majeurs de son programme, mais qui avait une avance suffisante a l'issue du programme court.
Premier au Skate Americia, second au Trophée Eric Bompard, Brian est dont qualifié pour la Finale du Grand Prix.

Deuxième à s’élancer sur la glace pour le programme court, Brian a paru un peu tendu. Le quadruple boucle piqué est bien passé, mais il n’a pu enchaîner le triple derrière, faisant un demi boucle – double piqué qui ne compte pas comme combinaison. Erreur majeure sur le triple Axel, mais triple flip parfait, ce programme en dent de scie met Brian 4ème du programme court, derrière l’américain Weir, le canadien Sandhu et le japonais Takahashi (Timothy Goebel a déclaré forfait). Il sera donc à l’affût pour monter sur le podium dans le programme libre, où il patinera premier du deuxième groupe.


Le 'Andrea Bocelli Tribute on Ice' a lieu le 12 novembre à Bridgeport, au Connecticut. Parmi les invités prestigieux, comme Brian Boitano, Brian Orser, Todd Eldredge, Paul Wylie, Ekaterina Gordeeva, Nicole Bobek, Caryn Kadavy, Sylvia Fontana, Renee Roca etGorsha Sur, on retrouve... Brian bien sur !

Brian a participé au gala de la Coupe de Nice le 7 novembre, où deux français ont fini sur le podium, Samuel Contesti et Stanick Jeanette. Petites photos souvenir... [ici].


Eté 2004 / Début de saison 2004-2005
Après un été studieux à Simbsbury où Brian s'est entraîné sous l'oeil d'Alexeï Yagudin (quelques photos disponibles [ici]),
Brian a retrouvé la compétition avec les Masters de patinage, organisés les 18 et 19 septembre à Châlon en Champagne. Pour un compte-rendu de la compétition, suivre [ce lien -avec qq photos et videos-].

De retour en Amérique, Brian a ensuite paufiné ses programmes le 1er octobre lors du [Campbell Classic] à St. Paul, Minnesota. Malgré quelques petites erreurs, Brian termine deuxième derrière Timothy Goebbel, à trois juges contre deux.

Première grande compétition de la saison et première victoire, Brian remporte fin octobre et pour la deuxème année consécutive le Skate America
à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Bien que l'américain Ryan Jahnke ait gagné le programme libre, où aucun patineur n'était parfait, Brian remporte la compétition en se classant 2ème du libre après avoir remporté le court. Michael Weiss complète le podium.


Avril 2004 :
'Les Etoiles de la Glace' est reconduit cette année sous l'égide de la FFSG ainsi que de Battants Organisation. Brian prendra part à cette tournée (toutes les dates dans la section 'A Venir'), où il retrouvera Surya Bonaly pour son grand retour en France, ainsi que Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, Angelica Krylova et Oleg Ovsiannikov, Lucinda Ruh, Frédéric Dambier, entre autres. Toutes les informations sur www.battants.com .

Brian participe à la tournée de l'Equipe de France . Les dates de la tournée sont disponible dans la section 'A venir'.

Brian a participé au Marshall's Challenge à Pittsburg et a terminé second, derrière Evgueny Plushenko. Son programme libre était très chargé, avec la combinaison quadruple-triple, le deuxième quadruple, la combinaison triple Axel-triple boucle piqué, le triple Lurz retourné, et les triple flip, boucle et Salchow. Techniquement ses notes étaient meilleures que celles de Plushenko !

Mars 2004 :
Brian participe aux Championnats du Monde de Dortmund, en Allemagne. Riche de son titre eurpopéen, il reste à confirmer à l'échelle mondiale en se hissant dans les tous premiers. Hormis ses concurrents européen Evgueny Plushenko et Ilia Klimlin, Brian devra aussi se méfier des patineurs nord américains comme Emmanuel Sandhu ainsi que des patineurs asiatiques.

Programme long : Médaile d'argent ! A 19ans Brian devient vice-champion du monde avec un tres joli programme, comprenant la totalité des triples sauts et deux quadruples. Certes, la combinaison sur le quadruple etait légèrement retournée, mais elle était à la deuxième minute du programme ! Le reste des sauts était très bien executé, avec aussi des suites de pas très à l'aise pour un programme patiné avec envie et maturité. Hormis un 5.6 en technique les notes étaient comprises entre 5.7 et 5.9 tant en technique qu'en artistique. Plushenko aura donc pris sa revanche de Busapest avec un programme magistral malgré une chute sur triple boucle. Une superbe fin de saison tout de même pour Brian après le titre européen !

Programme court : avec un programme court parfait (combinaison quadruple-triple, triple Axel et triple flip), Brian termine deuxième du programme court et deuxième au total avant le programme long ! Evgueny Plushenko est toujours en tête, Stefan Lindemann, qui patine devant son public, est troisième. Ilia Klimkin et Emmanuel Sandhu ont raté leurs programme courts et leurs chances de médaille semblent minces... contrairement à Brian qui va se battre pour conserver sa place sur le podium !

Qualification : Brian termine 2ème de son groupe, derrière Emmanue Sandhu, et devant Stéphane Lambiel et Frédéric Dambier. Dans l'autre groupe on retrouve aux deux premières places Evgueny Plushenko et Ilia Klimkin.


Février 2004 :
Championnat d'Europe, Budapest (tous les résultats en détail sur le site de la compétition).
Programme long :
Et voila, c'est fait ! Quarante ans après Alain Calmat Brian est CHAMPION D'EUROPE ! Programme parfait maîtrisé de bout en bout, avec un premier quadruple boucle piqué, un triple flip très haut, le triple Axel, la combinaison quadruple-triple, puis triple boucle, triple Lutz très haut également et triple Salchow. Notes excellentes comprises entre 5.7 et 5.9 en technique et 5.5 et 5.8 en artistique. De quoi mettre la pression à Evgueny Plushenko... qui il faut l'avouer a fait une contre performance. Malgré une belle combinaison quadruple-triple-double en début de programme, il a ensuite commis plusieurs erreurs inhabituelles, comme une chute après un faux départ sur le triple Axel, un deuxième faux départ sur l'Axel, une chute sur le triple flip replacé dans le programme et un déséquilibre dans la pirouette finale. Après avoir inquiété Evgueny dans le programme court, Brian termine donc logiquement devant le champion d'Europe en titre et conquiert son premier titre européen !
Le podium aurait pu vraisemblablement être complété par Frédéric Dambier qui a effectué un superbe programme libre, patiné avec passion et avec l'ensemble des triples sauts et un quadruple. Les juges lui ont préféré Ilia Klimkin qui a réalisé deux très belles combinaisons quadruple-triple et triple Axel-triple boucle piqué, mais a ensuite chuté sur le deuxième quadruple, retourné le triple flip par deux fois et omis le triple Lutz, dans un programme manquant de fluidité. Néanmoins un juge l'a quand même placé devant Brian (!). Damien Djordjevic termine quant à lui à la 19ème place.
En tout cas l'équipe de France masculine peut se vanter d'avoir deux patineurs français faisant des programmes quasiment sans fautes sur l'ensemble de la compétition, et de ramener une médaille d'or ! Avec des adversaires russes hésitants, la revanche s'annonce très engagée aux championnats du monde où il faudra aussi compter sur les patineurs asiatiques et nord-américains.

Programme court :
Le premier français à entrer sur la glace, Damien Djordjevic, avait annoncé la couleur en réalisant un programme court sans faute et plein d'allant. Frédéric Dambier, premier à patiner dans le dernier groupe, réalisa peut-être son meilleur programme court à l'heure actuelle, avec combinaison quadruple Salchow-double boucle piqué, triple Axel superbe et triple flip. Ilia Klimkin faisait lui aussi un excellent programme court avec combinaison triple Axel-triple et quadruple. Plushenko a paru un peu plus fébrile, notamment avec une arrivée un peu arrachée sur le quadruple et n'enchaînant qu'un double boucle piqué. Ses suites de pas était par contre excellentes.
Dernier compétiteur du programme court, Brian a paru très en confiance dès son entrée sur la glace avec un sourire au coin des lèvres. Quelques 2 minutes 30 secondes plus tard Brian avait réalisé lui aussi son meilleur programme court, avec une combinaison parfaite quadruple-triple, triple Axel et triple flip. Le tout avec une grande sérénité et une facilité déconcertante, il a paru maîtriser son programme de fond en comble. Au final il termine deuxième de l'épreuve, non sans avoir grapillé 4 places de premier à Evgueny Plushenko. Une grande bataille s'annonce pour le programme libre entre Brian et Evgueny, sans oublier Ilia Klimkin en embuscade et pourquoi pas Frédéric Dambier...

Qualifications :
Brian a réalisé un très beau programme libre lors des qualifications. Ses notes, comprises entre 5.5 et 5.8 en technique et 5.0 et 5.9 en artistique lui ont permis de remporter sa série devant Frédéric Dambier, qui a lui aussi très bien patiner et finit deuxième. Damien Djordjevic, le troisème français engagé, termine à la 12ème place.
Dans l'autre série qalificative, Evgueny Plushenko termine premier devant Ilia Klimkin et Stefan Lindemann.



Janvier 2004 :
Bonne Année !
Brian participe à un regroupement à la patinoire d'Athys Paray en préparation des
Championnats d'Europe, qui ont lieu au début du mois de février à Budapest.

Décembre 2003 :

Vainqueur indisputé des Championnats de France, premier a l'issue des deux épreuves, Brian est devenu Champion de France pour la deuxième fois consécutive. Dans le programme court il réussit pour la première fois de la saison la combinaison quadrupe-triple, bien qu'un peu tirée, et enchaîne avec un programme libre presque parfait, seule une réception mal maîtrisée entraîne une chute sur le deuxième quadruple. Le tout sous l'oeil attentif de Laurent Depouilly... et d'Alexei Yagudin, très impliqué lors du programme de son élève.

Brian défend son titre de au cours des Championnats de France le week-end du 20-21 décembre 2003 à Briançon. Il va aussi participer au Gala du Centenaire organisé le 23 décembre 2003 à Courchevel.


Timothy Goebel ayant dû déclarer forfait pour la Finale du Grand Prix, Brian se trouve qualifié pour cette compétition. Cependant il laisse sa place au deuxième remplaçant, le patineur canadien Emmanuel Sandhu.

Brian se place 4ème au NHK, Japon, ce qui le place en position de premier remplaçant de la Finale du Grand Prix
.

Novembre 2003 :
Trophée Lalique : Brian termine 6ème du programme court, 2ème du programme long, et 4ème au total.
La Fédération Française des Sports de Glace organise une conférence de presse pour annoncer la présence d'Alexei Yagudin, champion olympique en titre, au côté de Brian en vue des Jeux Olympiques de 2006 à Turin.
Tous les détails sur cette compétition bientôt en ligne.

4ème du programme court avec une combinaison quadruple (retourné)-double boucle piqué, un triple Axel et un triple flip, Brian termine finalement 2ème du Grand Prix de Chine, derrière Timothy Goebel. Dans son programme libre il a notamment réalisé un quadruple boucle piqué et cinq autres triples sauts (Axel, deux Salchow, boucle piqué et boucle), sans le Lutz en combinaison qui ne passe qu'en double, ni le flip sur lequel il chute en fin de programme.
Cette semaine a lieu son deuxième Grand Prix, le Trophée Lalique !

Brian va participer à sa première épreuve du Grand Prix, le Grand Prix de Chine. Le site officiel de cette compétition se retrouve en suivant ce lien.

Une nouvelle interview de Brian est disponible dans la rubrique 'Interview', ou en cliquant directement ici.



Octobre 2003 :
Brian change d'entraîneur.
Après avoir atteint ensemble le titre de vice champion d'Europe et la 5ème place mondiale, Brian et Véronique ont décidé d'un comun accord de cesser leur collaboration.
Brian s'entraîne toujours à Poitiers, sous la direction de Laurent Depouilly, qui est son entraîneur à temps plein.

Septembre 2003 :
Brian a remporté les Masters de patinage à Colmar devant Frédéric Dambier et Alban Préaubert. Premier à l'issue du programme court qu'il a patiné sur le programme 'Time' de l'année dernière, il a confirmé en remportant aussi le programme libre, au cours duquel il présenté son nouveau programme sur la bande originale de 'Matrix'.

Eté 2003 :
Reprise de l'acheminenemt des mails après plusieurs semaines d'arrêt (désolé pour le retard), suite à un emploi du temps surchargé. Pour plus de souplesse les mails sont acheminés vers une nouvelle adresse, l'ancienne adresse n'étant plus utilisée que pour contacter le webmaistre.




Mars 2003 :
Championnats du monde, Washington D.C.:
Programme libre: Brian termine 6ème du programme libre, avec des notes comprises entre 5.0 et 5.7 en technique et entre 5.3 et 5.7 en présentation. Il finit à la 6ème place de ces championnats.
Programme court : Brian s'est très bien rattrapé en finissant 6ème du programme court, ses notes s'échelonnant entre 5.0 et 5.4 en technique et 5.4 et 5.7 en artistique. Le programme comportait seulement une légère erreur à la réception du triple Axel; le quadruple est passé en combinaison avec triple boucle piqué. Brian est pour l'instant 8ème, il patine dernier dans l'avant dernier groupe du programme libre.
Qualification : Après avoir été réveillé en plein nuit par l'alarme de son hôtel, Brian est arrivé fatigué pour l'épreuve des qualifications. Son programme libre entaché d'erreur (chute sur quadruple, chute sur triple Axel, pas de combinaison) lui fait prendre la neuvième place de son groupe, avec des notes techniques entre 4.6 et 5.3, et des notes artistiques entre 4.8 et 5.6.

Toutes les dates de la tournéee de l'Equipe de France sont disponibles dans la nouvelle rubrique, 'A venir...'.

4ème du programme court, 4ème après le premier programme long, Brian remonte d'une place et remporte la médaille de bronze de la Finale Finale du Grand Prix sénior.


Février 2003 :
La Finale du Grand Prix sénior se déroule se week-end à Saint-Pétersburg, en Russie. Brian patine son premier programme long vendredi 28. Le site officiel de la compétition est le suivant; si vous voulez accéder directement à la page des résultats, cliquez ici.


Janvier 2003 :
Brian participe à un gala de bienfaisance le vendredi 31 janvier à Toulouse (liens). Il prendra aussi part à un gala à Valence le 1er février.

Vice-champion d'Europe !
Après un programme parfait, avec un quadruple, deux triple Axel et toute gamme des triples sauts, Brian termine deuxième du programme long des
championnats d'Europe derrière Evgueny Plushenko, et remporte la médaille d'argent. Les notes de Brian :

5.7 5.7 5.7 5.7 5.7 5.7 5.7 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8
5.5 5.6 5.6 5.7 5.7 5.7 5.7 5.7 5.7 5.8 5.8 5.8 5.8

Notons la très belle performance d'ensemble de l'équipe masculine, avec la belle remontée de Frédéric Dambier et la médaille de bronze de Stanick Jeannette. Deux français sur le podium, cela faisait dix ans que l'on n'avait pas vu ça !

Malgré une chute d'entrée sur le quadruple boucle piqué de son programme court, Brian termine deuxième de cette épreuve des championnats d'Europe. Il s'est bien repris par la suite avec le triple Axel et le triple flip, pour terminer derrière Evgueny Plushenko qui lui aussi connu un problème avec sa combinaison de sauts (boucle piqué simple après le quadruple). Les notes de Brian :

5.0 5.0 5.1 5.1 5.2 5.2 5.3 5.3 5.4 5.4 5.4 5.4 5.5
5.5 5.5 5.5 5.5 5.6 5.7 5.7 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.9

Probablement son premier 5.9 en présentation !

Bonne année !
Brian participe aux Championnats d'Europe à Malmö, en Suède. Suivez les liens pour avoir accès au site officiel de la compétition, ainsi qu'à tous les résultats (IceCalc).



Décembre 2002 :
Champion de France !
Après un programme splendide, quasi parfait, Brian gagne le programme libre des Championnats de France Elite et le titre ! Alors que Frédéric Dambier faisait deux faux départs sur le quadruple Salchow et que Stanick Jeannette chutait sur le quadruple boucle piqué, Brian réalise en entrée de programme un superbe quadruple boucle piqué, en combinaison avec un triple boucle piqué (mais ce dernier saut est retourné, et avec la main). Ensuite Brian a enchaîné avec triple Axel, triple boucle piqué, triple boucle, triple Axel-double boucle piqué, triple Lutz, triple Salchow et triple flip. Ses notes sont les suivantes :
5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8 5.8
5.6 5.7 5.8 5.8 5.7 5.7 5.8 5.7 5.8
Bravo !

Brian est actuellement second du programme court des Championnats de France Elite. Brian a réalisé le plus dur, avec une superbe combinaison quadruple-triple (boucle piqué) et un triple Axel très glissé, mais il a chuté sur le triple flip. Jugé selon le système de l'année dernière, il a obtenu les notes suivantes :
5.4 5.5 5.4 5.4 5.5 5.3 5.4 5.4 5.5
5.5 5.7 5.8 5.7 5.7 5.8 5.8 5.7 5.8
Devant lui, Stanick Jeannette a réalisé un programme parfait, quoique moins chargé techniquement (triple Axel-double boucle piqué, triple Lutz, double Axel).Stanick l'emporte à 5 juges contre 4. Frédéric Dambier est 3ème avec un retournement sur le triple Axel, une combinaison quadruple Salchow-double boucle piqué, et chute sur le triple flip.
Le titre de champion de France se jouera très probablement demain parmi ces trois patineurs... Souhaitons bonne chance aux Incorruptibles !

Brian participe ce week-end aux Championnats de France Elite qui se déroulent du 13 au 15 décembre à Asnières sur Seine, à côté de Paris. Le programme court messieurs est à suivre samedi à partir de 14h30, le programme long dimanche à partir de 13h. Toutes les informations utiles sont sur le site de la fédération.
Des photos ont été rajoutées dans les sections correspondantes, le palmarés a été complété.


Novembre 2002 :
1er du Skate America, 5ème du Trophée Lalique, Brian est assuré de participer à la finale du Grand Prix à Saint Pétersburg. En attendant la prochaine compétition de Brian est le Championnat de France Elite à Asnières.

Brian a terminé 5ème du 16ème Trophée Lalique, après avoir gagné le programme court. Tous les détails des programmes et des notes en suivant ce lien.

Après sa victoire au Skate America, Brian va participer au Trophée Lalique à Paris, du 15 au 17 novembre.
Le livre d'or est maintenant disponible, suivez le lien correspondant !


Octobre 2002 :

Après l'abandon d'Alexei Yagudin a l'issue du programme court, la place sur le podium semblait quasi-certaine pour Brian. Premier après le programme libre, devant Alexander Abt, Brian remporte au Skate America la première grande compétition internationale senior de sa carrière. Chapeau !

Avec un programme parfait, Brian a créé une fois de plus la surprise en se classant 2ème du programme court du Skate America , juste derrière Alexei Yagudin et devant Alexander Abt. Brian a passé sa combinaison quadruple boucle piqué - double boucle piqué, ainsi que le triple Axel et le triple flip. Le Skate America est le premier Grand Prix où l'ISU utilise le nouveau système de notation (10 juges, sept seulement dont les notes comptent, prises aléatoirement). Brian a reçu des notes entre 5.4 et 5.8 pour la technique ainsi que pour la présentation. Ses notes techniques ont été les meilleures de la soirée (Yagudin a doublé son Lutz, Abt a chuté sur le triple Axel).

Brian a terminé 6ème du 2ème Korloff Top Jump, qui s'est deroulé cette année à Metz; il a échoué sur la combinaison triple Axel - triple boucle piqué : le triple Axel est bien passé mais la combinaison était dure à enchaîner.


Septembre 2002 :

Brian a participé aux Masters qui se sont déroulés à Brest. Il a présenté ses nouveaux programmes : 'Time' de Pink Floyd pour le programme court, la musique des 'Incorruptibles' pour le programme long, qu'il a patiné pour la première fois en entier. Ses programmes ont dans l'ensemble reçu un bon accueil. Il a terminé 3ème de la compétition, derrière Stanick Jeannette et Frédéric Dambier.
Des photos de la compétition sont disponibles sur le site de Corbis.


Eté 2002 :
Les patineurs de l'équipe de France, ainsi que des invités internationaux, donnent plusieurs galas dans des arènes du Sud de la France :
les 4 et 5 août 2002 à Frejus
le 8 Août 2002 à Bayonne,
le 9 Août 2002 à Béziers.

L'interview de Brian est disponible en cliquant ici !