Bio
 

 

 
 


Date de naissance
20/09/1984
Lieu de naissance
Poitiers
Taille / poids
1m79, 74 kg
Lieu de résidence
Poitiers
Club
CSG Poitiers
Patinoire d'entraînement
Poitiers
Entraîneur
Andreï Berezintsev
Ancien entraîneur
Véronique Guyon-Desgardins, Laurent Depouilly
Débuts en patinage
4 ans

Brian et ancien entraîneur,
Andreï Berezintsev

Brian a mis pour la première fois les pieds sur la glace de la patinoire de Poitiers à l'âge de 4 ans, où il suivait ses sœurs. Le contact avec la glace lui a tout de suite plu, et après avoir commencé par le hockey il est passé définitivement à l'artistique (même si à la fin de certains entraînements Brian rechausse des patins sans pointes…). Les premières compétitions arrivent vite, dont quelques-unes dans la catégorie 'danse' avec ses sœurs. Détecté très tôt, vers 6-7 ans, Véronique Guyon-Desgardins le remarque, peut-être pas forcement parce qu'il est le plus doué, mais parce qu'il 'en veut', c'est déjà un battant, pas vraiment dans style à se cramponner à la barrière. Et il aime ça !
S'il n'avait pas persévéré dans le patinage, Brian aurait assurément évolué dans le milieu du sport, peut-être l'escrime.

Cote étude, Brian suit actuellement une première S par correspondance au CNED, même si cette année il s'est plus consacré sur son patinage avec notamment ses premiers Jeux Olympiques. La 1S ce sera plus pour la saison prochaine. Pour le plus long terme, il envisage de devenir professeur de sport en passant son BE1 et BE2, voire pourquoi pas de devenir DTN ou directeur des équipes de France.


Son objectif principal est clair : devenir champion d'Europe, du Monde et Olympique.
Ses meilleurs souvenirs de patinage (pour l'instant) : le défilé d'ouverture des JO, beaucoup d'émotion.
Ses éléments préférés : les sauts, en particulier les sauts piqués, surtout avec quatre rotations. Le boucle est le saut qu'il préfère le moins, même s'il l'a déjà réussi en combinaison, notamment avec triple flip. Apres les sauts, ce qu'il préfère dans le patinage… tout simplement les croisés avant, car 'quand on les fait bien, on ne sent plus la glace'.